Bonjour,
Après 10 jours, le nombre de candidats conducteurs reste très supérieur au nombre de candidats passagers. Cependant, un certain nombre de ces derniers voient leur offre refusée par les conducteurs disponibles.
Voilà une liste de conseils pour vous permettre de maximiser vos chances de succès :
- choisissez bien votre trajet : il est pour l'instant difficile de trouver des conducteurs pour les trajets les plus longs. Aussi, nous vous conseillons de réduire votre demande à des trajets "troncs communs" où le nombre de passages de conducteurs est maximal.
Sur le plateau, les points relais de Lans en Vercors sont ceux qui maximisent les chances de succès, avec en premier lieu celui de l'Office de Tourisme.
Sur l'agglo, un nombre important de trajets de conducteurs se terminent sur le polygone scientifique, que ce soit au rond point de la résistance ou au CEA. D'autres points pertinents sont ceux qui permettent de se connecter sur le réseau de tramway :
- sur Grenoble, le point-relais de la clinique mutualiste (GR070) qui permet de prendre le tram C
- sur Fontaine, le point relais de la Poya (FO000), qui permet de prendre le tram A
N'oubliez pas qu'une fois en voiture, nous vous laissons libre de choisir votre point d'arrivée avec votre conducteur.
- utilisez le système des points relais : il permet aux conducteurs d'identifier plus facilement votre position et donc de décider en toute connaissance de cause s'ils peuvent passer vous prendre ou non. Ainsi, vous minimisez le risque qu'un conducteur accepte votre demande et ne vienne pas ensuite vous chercher.
Si vous utilisez le système SMS, pas de problème.
Si vous utilisez par contre l'application smartphone, entrez les points relais dans vos adresses favorites pour pouvoir les sélectionner facilement quand vous choissisez votre destination. Pour cela, rien de plus simple : connectez sur Itinisère avec votre identifiant et votre mot de passe; votre tableau de bord s'affiche et à droite, dans la zone bleue, cliquez sur "Voir mon profil", puis sur l'onglet "les points relais". Vous n'avez plus qu'à sélectionner les points relais qui vous intéressent et ils seront ajoutés à vos adresses. La prochaine fois que vous ouvrirez l'application, vous pourrez immédiatement les sélectionner.
- si vous utilisez l'application smartphone, ne préparez pas votre trajet à l'avance : même s'il est vrai que, sur l'application smartphone, vous pouvez choisir votre heure de départ et préparer ainsi un futur trajet, nous vous déconseillons d'utiliser cette fonctionnalité. Nous avons en effet remarqué qu'elle était une source d'erreur importante. N'enregistrez votre trajet qu'au moment de votre départ (ou seulement quelques minutes auparavant) et laissez le système fixer l'heure de départ.
- facilitez la vie des conducteurs; pour cela plusieurs petits conseils :
ne multipliez pas les demandes : une seule demande suffit. Nous constatons que de nombreux passagers font plusieurs demandes à la suite : c'est inutile. Dès la première demande, vous êtes enregistré dans le système. Si vous faites d'autres demandes, elles seront proposées à d'autres conducteurs et nous risquons ainsi de vous affecter plusieurs personnes. Certains conducteurs, ne pouvant vous prendre en charge, risquent d'être découragés.
tenez vous bien auprès des points relais : cela facilitera votre identification par les conducteurs
Enfin, dernier conseil, soyez respectueux des conducteurs qui acceptent de vous prendre : ne montez pas dans une autre voiture en stop ou dans un car. Vous bloqueriez votre conducteur pour une journée.
Muni de ces quelques conseils, vous ne devriez pas tarder à trouver un conducteur.
Bonne chance !