jeudi 30 septembre 2010

Point sur le concours entre passagers

Bonjour,

Un petit message pour faire le point sur nos passagers les plus assidus.
Pour mémoire, nous offrirons aux 3 meilleurs passagers en termes de nombre de voyages effectués et aux 3 meilleurs passagers en terme de kilomètres parcourus des bons d'achat de :
- 150 euros pour le meilleur
- 100 euros pour le deuxième
- 50 euros pour le troisième
Evidemment, un passager qui se retrouverait dans deux classements ne sera primé qu'une fois : c'est donc 6 passagers que nous récompenserons au final.

Voilà où nous en sommes des classements (nous n'affichons pas les noms pour des raisons de confidentialité) :

En terme de nombre de voyages :
1 passager a déjà été covoituré 16 fois (bravo à lui, c'est le champion toutes catégories de l'é.covoiturage)
1 passager a été covoituré 11 fois
3 passagers ont été covoiturés 10 fois
1 passager a été covoituré 8 fois
1 passager a été covoituré 7 fois
1 passager a été covoituré 6 fois
3 passagers ont été covoiturés 5 fois
9 passagers ont été covoiturés 4 fois
soit 21 personnes covoiturés au moins 4 fois

En terme de nombre de kilomètres, on retrouve les mêmes personnes mais dans un ordre parfois un peu différent :
Le 1er passager a covoituré sur 316 km
Le 2ème passager a covoituré sur 259 km
Le 3ème passager a covoituré sur 220 km
16 passagers ont covoituré sur plus de 100 km.

Nous tiendrons bien évidemment à jour ce classement régulièrement.

mercredi 29 septembre 2010

Quelques conseils aux conducteurs

Bonjour,

Après les conseils aux passagers hier, voici une liste de conseils aux conducteurs.

Premier conseil, n'hésitez pas à nous contacter en cas de problème : pour l'instant, nous vous demandons de nous envoyer un mail à l'adresse suivante : experimentation-cvd@itinisere.fr . Si la question est simple, nous vous répondrons par retour de courrier, si elle est plus compliquée, nous vous appèlerons pour régler le problème en direct avec vous. N'hésitez pas non plus à venir nous rejoindre lors d'une de nos nombreuses permanences. Cette semaine, nous serons à Villard de Lans jeudi de 18h à 21h. La permanence se tiendra à la maison du Conseil général, à côté du cimetière. Enfin, sachez que nous mettrons en place dans le courant de la semaine prochaine une permanence téléphonique pour vous répondre en direct. Une personne supplémentaire devrait en effet rejoindre notre équipe dès lundi pour assurer cette mission. Nous vous communiquerons le numéro et les horaires dans les prochains jours.

utilisez votre application le plus simplement possible : quelques manipulations très simples suffisent pour que l'application fonctionne. Il est inutile d'en faire plus, au risque d'engendrer des erreurs. Il suffit d'allumer son application, de choisir sa destination, de valider le trajet puis son départ.
ne préparez pas votre trajet à l'avance : même s'il est vrai que vous pouvez choisir votre heure de départ et préparer ainsi un futur trajet, nous vous déconseillons d'utiliser cette fonctionnalité. Nous avons en effet remarqué qu'elle était une source d'erreur importante. Ne préparez votre trajet qu'au moment de votre départ (ou seulement quelques minutes auparavant) et laissez le système fixer l'heure de départ. 
n'entrez que votre destination : il est inutile d'enregistrer son point de départ. Dès que vous serez parti, le système calculera grâce au GPS votre position et vous localisera. Ne soyez d'ailleurs pas effrayé si le système perd votre position GPS : c'est normal, il y a encore des zones blanches sur le plateau. Dès que le système recaptera le signal, votre position sera mise à jour et tout redeviendra dans l'ordre.
n'oubliez pas de valider votre départ, en appuyant sur Partir
n'oubliez pas de demander à votre passager de taper son code à la prise en charge comme à la dépose
à l'arrivée, n'oubliez pas d'appuyer sur l'icône Terminer, en haut à droite de la carte, pour signifier que vous avez fini votre trajet et que vous sortez du système

n'ayez pas de scrupule à refuser une proposition si elle ne vous convient pas : nous avons bien pris acte du fait que le délai de 45 secondes était trop court pour permettre sereinement aux conducteurs de décider s'ils souhaitent accepter la demande qui leur est faite. Aussi, nous allons passer ce délai à 2 minutes dans les prochains jours. Nous vous expliquerons comment télécharger la mise à jour de votre application. Nous avons remarqué que certains conducteurs acceptaient des demandes puis ne venaient pas chercher le passager. Avec ce délai supplémentaire, nous espérons que vous pourrez plus tranquillement prendre le temps de décider.

Enfin, nous ferons le recensement prochainement des petits problèmes techniques que les conducteurs ont pu rencontrer. 
Nous avons rencontré un certain nombre de conducteurs qui avaient passé leur smartphone en mode avion : un avion apparaît à la place des barres indiquant la qualité du signal, en haut à droite de l'écran. Avec ce mode, il n'y a plus aucune connectivité. Il est alors nécessaire d'aller dans les paramètres du téléphones, de choisir dans le menu la ligne des connexions réseau, puis de désactiver le mode avion.

Merci à tous et à bientôt




mardi 28 septembre 2010

Quelques conseils aux passagers

Bonjour,

Après 10 jours, le nombre de candidats conducteurs reste très supérieur au nombre de candidats passagers. Cependant, un certain nombre de ces derniers voient leur offre refusée par les conducteurs disponibles.

Voilà une liste de conseils pour vous permettre de maximiser vos chances de succès :

- choisissez bien votre trajet il est pour l'instant difficile de trouver des conducteurs pour les trajets les plus longs. Aussi, nous vous conseillons de réduire votre demande à des trajets "troncs communs" où le nombre de passages de conducteurs est maximal.
Sur le plateau, les points relais de Lans en Vercors sont ceux qui maximisent les chances de succès, avec en premier lieu celui de l'Office de Tourisme. 
Sur l'agglo, un nombre important de trajets de conducteurs se terminent sur le polygone scientifique, que ce soit au rond point de la résistance ou au CEA. D'autres points pertinents sont ceux qui permettent de se connecter sur le réseau de tramway :
- sur Grenoble, le point-relais de la clinique mutualiste (GR070) qui permet de prendre le tram C
- sur Fontaine, le point relais de la Poya (FO000), qui permet de prendre le tram A
N'oubliez pas qu'une fois en voiture, nous vous laissons libre de choisir votre point d'arrivée avec votre conducteur.

- utilisez le système des points relais : il permet aux conducteurs d'identifier plus facilement votre position et donc de décider en toute connaissance de cause s'ils peuvent passer vous prendre ou non. Ainsi, vous minimisez le risque qu'un conducteur accepte votre demande et ne vienne pas ensuite vous chercher. 
Si vous utilisez le système SMS, pas de problème.
Si vous utilisez par contre l'application smartphone, entrez les points relais dans vos adresses favorites pour pouvoir les sélectionner facilement quand vous choissisez votre destination. Pour cela, rien de plus simple : connectez sur Itinisère avec votre identifiant et votre mot de passe; votre tableau de bord s'affiche et à droite, dans la zone bleue, cliquez sur "Voir mon profil", puis sur l'onglet "les points relais". Vous n'avez plus qu'à sélectionner les points relais qui vous intéressent et ils seront ajoutés à vos adresses. La prochaine fois que vous ouvrirez l'application, vous pourrez immédiatement les sélectionner. 

- si vous utilisez l'application smartphone, ne préparez pas votre trajet à l'avance : même s'il est vrai que, sur l'application smartphone, vous pouvez choisir votre heure de départ et préparer ainsi un futur trajet, nous vous déconseillons d'utiliser cette fonctionnalité. Nous avons en effet remarqué qu'elle était une source d'erreur importante. N'enregistrez votre trajet qu'au moment de votre départ (ou seulement quelques minutes auparavant) et laissez le système fixer l'heure de départ. 

- facilitez la vie des conducteurs; pour cela plusieurs petits conseils :
ne multipliez pas les demandes : une seule demande suffit. Nous constatons que de nombreux passagers font plusieurs demandes à la suite : c'est inutile. Dès la première demande, vous êtes enregistré dans le système. Si vous faites d'autres demandes, elles seront proposées à d'autres conducteurs et nous risquons ainsi de vous affecter plusieurs personnes. Certains conducteurs, ne pouvant vous prendre en charge, risquent d'être découragés.
tenez vous bien auprès des points relais : cela facilitera votre identification par les conducteurs

Enfin, dernier conseil, soyez respectueux des conducteurs qui acceptent de vous prendre : ne montez pas dans une autre voiture en stop ou dans un car. Vous bloqueriez votre conducteur pour une journée.

Muni de ces quelques conseils, vous ne devriez pas tarder à trouver un conducteur.

Bonne chance !

samedi 25 septembre 2010

Création du blog é.covoiturage

Bonjour,

Ce blog afin de vous informer de l'évolution de l'expérimentation é.covoiturage.

Merci à tous les expérimentateurs et à bientôt pour les premiers messages !

L'équipe Itinisère